Petit point historique pour commencer: l’Aloe Vera est une plante qui a été découverte il y a des millénaires en Afrique du sud. Elle s’est ensuite installée dans le monde entier et elle pousse aujourd’hui partout.

Cette petite merveille connue pour ses nombreux bienfaits est également utilisée à des fins médicinales. Sa particularité est d’avoir deux liquides : un suc coloré jaune ou rouge et un gel mucilagineux blanc. Le gel étant le principe actif, il est souvent utilisé pour le bien-être de la peau.  Ce gel est composé de 99% d’eau, et ce sont les 1% restants qui lui confèrent ses propriétés uniques. On va pouvoir y trouver toutes sortes de vitamines: A, C, E, B1, B2, B3, B4, B6, B9, B12 ainsi que de nombreux minéraux tels que des enzymes, des acides aminés, des acides gras et des saponines

Ses bienfaits étant très nombreux, nous allons nous concentrer sur ses principales vertus exceptionnelles.

Tout d’abord, cette plante est très utile en cas de constipation. En effet, son suc va permettre la stimulation du côlon et l’apparition des selles sera plus fréquentes. Il va également préserver la flore intestinale et renforcer le métabolisme.

Ensuite, elle agit comme un anti-âge très efficace, grâce à sa production de fibre élastique, et va ainsi repulper la peau et atténuer les rides visibles. Côté dermatologique, son efficacité n’est plus à prouver. Elle est reconnue pour son hydratation intense. On peut aussi mettre en avant son effet apaisant en cas de brûlure ou de maladies dermatologiques telles que l’eczéma ou le psoriasis. Pour finir, l’Aloe Vera a des vertus anti-inflammatoires et anti-allergiques, grâce à sa teneur en alprogéne, stérols et méthylchromone (qui bloquent le processus inflammatoire & allergique). 

On trouve désormais l’Aloe Vera sous presque toutes les formes: en comprimé, en poudre, en gel… C’est également un ingrédient de choix dans la composition de certains cosmétiques, notamment en raison de ses nombreux bienfaits pour la peau comme pour les cheveux.

Nous avons d’ailleurs décidé de l’utiliser afin d’apporter le côté hydratant à notre gamme visage que vous pouvez découvrir ici.

Et vous, que pensez-vous de l’Aloe Vera? Vous en utilisez?

Nous sommes curieuses de savoir ce que vous en faites 🙂

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *