Entre les changements de températures, les virus de saison, le confinement et les maladies habituelles de l’hiver, notre corps ne sait plus où donner de la tête. C’est pourquoi, un apport complémentaire en vitamines est un sacré coup de pouce pour notre organisme. 

Durant cette période de transition hivernale (qui est souvent mal vécue par certains d’entre nous), il est important de booster notre système immunitaire. Les vitamines sont également efficaces contre les maladies infectieuses rencontrées pendant la période froide.

Toutes les vitamines ont des particularités et des bienfaits différents. Nous allons nous concentrer sur les vitamines les plus recommandées en cette saison. 

La vitamine C 

Celle-ci, même si elle ne nous empêche pas d’attraper un rhume ni de le guérir (ce serait trop beau!), elle nous permet de renforcer notre système immunitaire en atténuant certains symptômes et en diminuant la durée de l’infection. Il est cependant important de préciser qu’une overdose de vitamine C peut entraîner des soucis intestinaux… Donc faire le plein de vitamine C oui, mais pas un trop plein 🙂 

La vitamine D 

Fortement recommandée en hiver en raison du manque d’ensoleillement, elle permet de lutter efficacement contre la dépression passagère, le stress, l’anxiété et le manque d’énergie.  Elle préviendrait également certaines maladies auto-immunes telles que l’hypertension et les maladies cardiovasculaires. 

Grâce à son apport en calcium, elle prévient aussi les fractures chez les sujets sensibles (si certains envisagent de partir au ski, ou de faire du patin à glace…) 

C’est pourquoi il est judicieux d’effectuer cette cure pendant la transition entre l’automne et l’hiver. 

Et pour finir: 

Le magnésium

Régulateur du métabolisme, il est le meilleur allié de votre cœur. Comme ses confrères, il réduit la fatigue passagère à modérée, par son élimination de glucose qui permet de libérer de l’énergie. 

Avoir un apport suffisant en magnésium est essentiel toute l’année, et encore plus en hiver!

Toutes ces vitamines sont primordiales pour le bon fonctionnement de notre cerveau, de notre corps et de notre système. C’est donc pour ces différentes raisons qu’il est important de prendre soin de soi, en privilégiant la prise de vitamines durant une période compliquée, telle que celle qu’on vit à l’heure actuelle.

Et vous, vous faites des cures de vitamines? 

Si oui, dites-nous lesquelles… on est curieuses 🙂 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *