La graine de lin, une super graine! Vous y croyez ?

Un peu d’histoire :

La graine de lin, connue pour son textile et sa texture, est apparue pour la première fois en Égypte. Les Anciens Égyptiens la cultivaient pour ses vertus médicinales, son apport en fibres ainsi que ses apports nutritionnels.

Les graines de lin contre la constipation :

Constituées de 27,3 grammes de fibres pour 100 grammes de graines, celles-ci favorisent le transit intestinal. Les fibres permettent un nettoyage des intestins et aident à digérer plus efficacement. Attention toutefois, prises en trop grandes doses, elles peuvent faire l’effet inverse.

Notre recette en cas de constipation : Mettez une cuillère à café de graines de lin dans un grand verre d’eau. Laissez reposer toute la nuit, et buvez ce mélange au petit matin.
Vous pouvez répéter 3 fois cette action dans la journée. Vous verrez, c’est très efficace!

Les graines de lin, remède miracle contre les effets de la ménopause.

Plusieurs études ont été réalisées au cours des années qui ont précédé, et le même résultat est souvent revenu. Les graines de lin réduiraient les effets néfastes de la ménopause. Concrètement, elles sont composées d’une molécule agissant de la même manière qu’un œstrogène. Ainsi, les graines de lin compensent la réduction d’œstrogènes liée à la ménopause et atténuent les effets de celle-ci tels que les bouffées de chaleurs ou les douleurs musculaires et articulaires. Une amélioration de l’humeur a également été remarquée chez certaines femmes.

Du coup, sous quelle forme prendre ce fameux remède miracle ?

L’huile de lin

Sous forme d’huile évidemment, facilement adaptable à la cuisine, l’huile peut être utilisée dans tous vos plats froids. Attention à ne pas la faire chauffer, car vous ne verrez aucun effet. Celle-ci est également bénéfique pour le bon cholestérol. On dit qu’elle serait la reine des oméga-3. Elle peut aussi être utilisée pour des soins, notamment pour un soin anti-âge nourrissant. Cette huile aide également à la prévention des troubles cognitifs, inflammatoires et cardio-vasculaires. Elle soulage donc notre peau, notre cerveau et notre système sanguin. Une belle apogée de bienfaits.
Et alors ces graines, sous quelle forme peut-on encore les utiliser?

Nous avons parlé visage, système digestif et ménopause, et si nous parlions maintenant de nos cheveux? Un combat pour la plupart d’entre nous! Avoir une chevelure soyeuse est devenu un indispensable dans nos routines de soin, alors utilisons des remèdes naturels !

Le gel de lin

Le gel de lin, une recette ultra simple! Mais à quoi sert-il ? Pour le bon soin de nos cheveux, le gel de lin est un hydratant puissant, il apportera douceur et brillance! Mélangé avec quelques gouttes d’huiles essentielles, il aura un effet optimal sur votre coiffure.

Pour ce soin il vous faudra :

½ verre de graines de lin
2 verres d’eau

Voici la recette toute simple du gel de lin :

Je mets mes graines de lin dans une casserole, et je la remplis d’eau.
Je fais chauffer à feux doux, tout en mélangeant attentivement.
Une fois qu’un gel se forme, ni trop visqueux, ni trop liquide, je retire ma casserole du feu.
Petit test pour savoir si la texture est idéale : le gel tombe en filet et colle légèrement à ma petite cuillère.
Il faut maintenant passer à l’étape la plus délicate: le filtrage du gel. Pour cela, il faut se munir d’un bas de nylon, y mettre le gel et appuyer en le laissant tomber dans un bol.
Maintenant qu’il est filtré, vous pouvez le conditionner dans un pot désinfecté. Et voilà votre gel est prêt.

Indication : Vous pouvez garder votre gel, une semaine au frais.

Maintenant que vous avez votre gel, utilisez-le à votre guise, sur cheveux secs ou mouillés. Il peut être utilisé comme masque ou, comme coiffant pour les cheveux difficiles à dompter !

Désormais, vous savez tout sur les graines de lin! Alors qu’en dites-vous? N’hésitez pas à nous partager vos résultats et à commenter !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *